Le risque de dfaillance

Le risque de dfaillance... un risque rel : Que vous soyez travailleur indpendant, grant ou titulaire d'un mandat social, le pilotage d'une entreprise est chaque jour plus complexe, la conjoncture conomique imprvisible

Les défaillances d’entreprises couvrent l’ensemble des jugements prononçant, soit l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire, soit directement la liquidation judiciaire. Elles ne tiennent pas compte de l’issue des procédures : liquidation ou redressement par continuation ou reprise.

Une entreprise est en situation de défaillance ou de dépôt de bilan à partir du moment où une procédure de redressement judiciaire est ouverte à son encontre.
Il ne faut pas confondre la notion de défaillance avec la notion plus large de cessation (arrêt total de l’activité économique de l’entreprise).
Les liquidations qui font suite à une défaillance ne représentent qu’une partie (entre 10 % et 20 %), variable avec le temps et le secteur d’activité, de l’ensemble des cessations d’entreprises.

Constat : une conjoncture défavorable avec une augmentation des défaillances en 2014.

La crise a fortement pesé sur les entreprises en 2013 en France et il n'y a pas d'amélioration en vue pour 2014 (COFACE). 

Ce sont plus de 63 000 entreprises qui ont été placés en redressement judiciaire ou en liquidation dans les 12 derniers mois.

Des causes économiques très diverses :


Poids des contraintes financières


Difficultés de financement, taux d'intérêt élevé, défaillance de clients importants, allongement des délais de paiement...


Mauvaises performances économiques


Baisse de la demande, obsolescence du matériel, frais de personnel trop élevés, cas de force majeure, hausse de la concurrence...


Erreurs de management ou de stratégie


Formation technique insuffisante pour s'adapter aux nouveaux marchés, désorganisation de l'équipe dirigeante, mauvaise stratégie marketing...


Evénements accidentels


Décès, maladie du dirigeant, litiges avec les partenaires problèmes sociaux...

Mentions lgales - Freelance internet